6 étapes essentielles pour mieux présenter sur Internet ses prestations aux futurs mariés à moindres coûts.
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Traditionnellement, Dans certaines familles afro, les mariages sont des occasions au cours desquelles les parents du couple et/ou le couple lui-même, font appel à d'autres membres de la famille ou aux divers amis et relations, pour leur prêter main forte dans l'organisation et l'implémentation de la fête de mariage. Cependant, de nos jours avec le modernisme, cette entraide solidaire tend à disparaître pour laisser place à des recours aux wedding planer ou aux prestataires dont les services et produits répondent au différents besoins nécessaires à l'organisation d'un mariage à l'Africain.
Désormais, nombreux sont des couples ou des familles qui vont sur internet pour rechercher la coiffeuse, le traiteur, la salle de fête, le loueur de limousine, le DJ… qui pourront les aider à transformer leur fête en ambiance de rêve africain. Cependant, ces clients Afro dont le nombre croit tous les jours en Europe, hésitent très souvent à choisir plusieurs de ces prestataires par maque d'éléments pouvant leur permettre de leur faire confiance, malgré leur présence sur le Web.
Bien entendu, la confiance en un prestataire ne se force pas. C'est vrai que sur internet, avec les prestataires, le risque zéro n'existe pas. Les bons et les mauvais prestataires y seront toujours. Cependant, beaucoup de bons prestataires se posent en général la question suivante : Comment mieux présenter mes produits et services sur internet ?
Avant de répondre à cette question cruciale en 6 points, Mariage Afro explique d'abord en quelques mots pourquoi les futurs mariés ou les familles font généralement appel aux prestataires.
Pourquoi faire appel à des prestataires ? Le Mariage afro: Une fête pas comme les autres
Bien qu'étant une simple fête comme diraient certaines personnes, le mariage africain est recouvert de particularités qui le distinguent des autres fêtes. En effet, ce rite vieux de plusieurs millénaires, que l'on retrouve chez presque tous les peuples du Monde à plusieurs signification tant pour les futurs mariés, que pour leur entourage. Pour certains couples, le mariage symbolise le plus beau jour de leur vie en commun, alors que pour d'autres il symbolise la concrétisation de leur union, de leur rêve ou de leur amour l'un envers l'autre. La signification peut être toute autre pour l'entourage des mariés. Pour certaines familles, le mariage est une occasion permettant de montrer aux amis et connaissances leur prestige, leur puissance, leur rang social. Alors que pour d'autres familles comme c'est le cas majoritairement en Afrique, le mariage symbolise l'union entre deux familles, voire entre deux peuples qui par ce lien sacré se jurent de se respecter ou de cesser toute velléité de guerres (cas des familles royales, ou de dynastie financières)
Ces différentes significations et sens donnés au mariage, lui confère les qualités d'une sorte de fête qui ne tolère généralement pas d'erreur. Tout doit être beau ! Tout doit être bien fait ! C'est d'ailleurs pour ces raisons que plusieurs couples ou familles préfèrent faire recours soit à des wedding planers, soit à des prestataires de service.
Les 6 points essentiels de présentation que vous devez ressortir sur internet
En principe, une fête de mariage est un projet. Et à cet effet, il suppose au final l'atteinte de certains objectifs fixés soit par le couple, soit par l'entourage ou les deux familles. La recherche de l'atteinte de ces objectifs est répartie dans différentes tâches confiés à des personnes en qui incombe la responsabilité de la réussite. L'honneur et parfois l'égo du couple ou des familles en dépend. C'est ce qui justifie parfois la rigueur dans les critères de choix des prestataires dont nous proposons ci-dessous quelques points. En effet, pour convaincre un ou des clients sur internet, que vous êtes un bon prestataire de Mariage, il ne suffit pas d'avoir un site web ou d'être présent dans les médias sociaux…, Alors vous devez:
1- Soigner votre image personnelle ou celle de votre entreprise.
Certains prestataires préfèrent se présenter personnellement en image, sur leur blog ou sur leurs médias sociaux. L'image personnelle est l'un des premiers critères qui poussent un client à s'intéresser à vous et à vos activités. Ainsi, en général les visiteurs ou les clients sont d'abord attirés par votre charme, votre attractivité avant de s'intéresser en second lieu à quoi vous proposez comme produit ou service. Concrètement votre image soignée se construit avec :
- Un beau sourire que vous affichez sur vos photos, avec une coiffure propre et bien réussie, une épilation bien faite… En bref tous les éléments qui valorisent l'apparence.
- Un vêtement/accoutrement propre et bien repassé, (sauf dans le cas où vous êtes en pleine travail ou en plein atelier)
- Un cadre de décor propre et approprié (Ex. si vous parlez de coiffure, il est mieux de vous filmer avec en fond d'image les appareils liés à la coiffure)
- Une image faite avec un appareil professionnel, ou par un professionnel. Car cette option vous permet d'avoir une bonne qualité d'image dotée d'un fort taux d'attractivité sur internet.
2- Soignez l'image de vos produits et services sur Internet
L'erreur que commettent certains prestataires est d'exposer leurs produits et services sur internet sans forcément s'assurer de la qualité de l'image et de la présentation de ces « marchandises ». Pourtant, l'un des plus vieux principes en marketing est que la bonne présentation d'un produit ou d'un service (packaging, merchandising…) est l'un des éléments les plus déterminants qui poussent le client à s'engager dans l'achat. Dès lors, un bon produit mal présenté ne se vendra pas, alors qu'un mauvais produit bien présenté se vendra très rapidement très rapidement.
- Prenez du temps pour bien présenter vos produits ou vos services, donnez ses qualités, ses avantages, son originalité sa différence avec les autres produits concurrents…
- Faite-les filmer avec un appareil professionnel, ou par un professionnel pour mieux ressortir leurs beautés et leurs charmes. S'il s'agit par exemple de décorations, faites filmer vos décorations les plus réussies avant la fête lorsque la salle est encore vide (car pour filmer les invités d'une fête, vous avez besoin de leurs autorisations individuelles et formelle). Alors que s'il s'agit d'un produit (parfum, vêtement de mariage, dragée de mariage, alliance de mariage…) faites appel à un professionnel photographe qui vous aidera à ressortir des images isolées et léger de ces objets avec votre logo dessus …
3- Prouver votre sérieux : Faites-parler de vous en bien par vos clients...
Avec la croissance des phénomènes d'arnaque sur internet, beaucoup de clients cherchent d'abord à se rassurer du sérieux d'un prestataire avant tout. A cet effet, ils vérifient généralement ce sérieux sur deux plans: le sérieux sur le plan administratif, et le sérieux sur plan professionnel.
• Sur le plan administratif les clients vérifient le plus souvent si le prestataire est reconnu par une administration publique (fiscale, judiciaire, territoriale…) ou une organisation privée crédible (association, plate-forme, syndicat…). Au vu de ces exigences, pour prouver votre crédibilité:
- Vous devez faire ressortir sur votre blog ou votre Média social, vos références administratives ou fiscales comme le numéro Siret, ou toutes autres références Entreprises.
- Vous devez faire ressortir sur votre blog ou votre Média social, votre adresse ou un numéro de téléphone par lequel on peut vous joindre (Si possible, précisez les heures)
- Si vous être inscrit dans une association professionnelle de votre domaine ou dans une plate-forme des prestataires du Mariage ou des wedding planer comme MariageAfro, vous devez l'indiquer clairement.
• La crédibilité sur le plan professionnel est aujourd'hui témoignée sur internet, par la notation des services et des produits que donnent les clients sur internet. En effet, de plus en plus, les prestataires offrent aujourd'hui la possibilité à tous les clients ayant bénéficié d'une de leurs prestations, de leur attribuer des notes ou des points. Cette transparence dans le jugement et l'appréciation des prestataires, vise à prouver aux futurs clients qu'un prestataire est digne de confiance ou pas du tout. Si vous êtes sûre de la qualité de votre accueil ou de vos services et produits,alors Il est mieux de vous prêter à ce jeu, en créant sur votre blog un espace de notation de vos prestations. Les plates-formes spécialisées comme Mariage Afro proposent gratuitement aux prestataires de Mariage cette possibilité
4- Prouver votre professionnalisme
Il y a plusieurs manières de prouver son professionnalisme, tout commence par la courtoisie dans les réponses de courriers, et des téléphones ; la ponctualité… Mais selon nos observations, l'une des bonnes manières de prouver votre professionnalisme sur Internet, est de montrer votre transparence vis-à-vis du client.
Montrez à votre client votre process ou démarche clientèle. Il s'agit d'un schéma qui permet au client de savoir quelles sont les différentes phases de négociation si à jamais il décidait de vous choisir comme son prestataire. Plus concrètement, ce document (sur lequel nous reviendrons dans nos prochains articles) doit indiquer par exemple : Que vous allez d'abord lui proposer un plan du travail – ensuite un plan de la salle –ensuite les différentes tâches à faire- ensuite l'effectif qui va travailler pour la fête - ensuite des propositions de menu –ensuite la négociation des prix- ensuite la signature de contrat avec un cahier de charge et des obligations de résultat… ainsi de suite. Dès lors le client comprendra qu'il est en face d'un professionnel.
En plus, faites savoir aux clients que vous ne travaillez jamais sans contrat et sans validation du plan de travail. A cet effet, un modèle de Contrat type peut-être mis en ligne sur votre blog.
5- Prouver que vous maîtrisez votre métier ou vos produits et/ou que vous êtes expérimenté
Pour mieux rassurer le client vous devez prouver que vous maitrisez parfaitement votre métier. Si vous êtes novice, cet exercice passe, par des petits conseils que vous pouvez prodiguer sous forme de petits articles ou de petits secrets sur votre blog.
Toutefois, si vous avez passé beaucoup de temps dans votre domaine, cet exercice passera aussi par l'affichage de vos expériences sur l'un des espaces de votre blog. Exemple : nombre de fête déjà organisées, années d'expérience dans la décoration, Les grands évènements auxquels vous avez participé…
6- Prouver vos qualifications et/ou vos distinctions et reconnaissances
Certains clients sont parfois très attirés par vos qualifications académiques, ou vos différentes distinctions et reconnaissances dans votre domaine. Alors, si vous avez déjà obtenu des prix dans des compétitions, ou des cérémonies de reconnaissance de talents, c'est le moment de les afficher sur votre blog. Les diplômes de formation entrent aussi dans la même catégorie, car visant le même objectif : Donner confiance au client.
Mariage Afro (c)