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Comment réussir son mariage de rêve sans presque ou rien dépenser : 3 Solutions de financement.

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Comment réussir son mariage de rêve sans presque ou rien dépenser : 3 Solutions de financement.

De nos jours, les temps sont durs. Organiser un mariage comme on l'a pensé dans ses rêves devient très difficile, voire parfois impossible. Faute d'argent, on hésite, on repousse la date, on multiplie des promesses, on stress… Pourtant il existe aujourd'hui plusieurs façons de réussir son mariage sans beaucoup dépenser, ou bien sans totalement débourser un sous. Tout dépend de votre capacité à mobiliser des contributeurs privés (membres de la famille, cercles d'amis), ou publics (entreprises).

Mariage Afro vous propose quelques pistes de financement de votre mariage.

Peut-on organiser son mariage sans presque ou rien dépenser ?

L'une des plus grosses difficultés des personnes qui veulent se marier, est le manque de moyens financiers pour organiser leur mariage tel qu'elles l'ont imaginé. Cette situation financière est souvent source de stress chez les fiancés qui sont obligés de renvoyer à plusieurs reprises la date du mariage. Pour certaines personnes ou certaines cultures, le mariage est quelque chose d'intime, et ne saurait donc faire l'objet de financement extérieur au couple ou à la famille. Pour d'autres, il s'agit d'une question d'égo et d'orgueil. Pourtant,aucune disposition légale à notre connaissance, n'interdit pour le moment en France le financement du mariage.

De nos jours, si le financement partiel ou total du mariage devient courant en occident à travers les concepts de « mariage sponsorisé » ou d'autres moyens, le phénomène n'est pas nouveau en Afrique. En effet, chez les Africains, le système social étant fortement basé sur la solidarité, les fêtes de mariage sont des occasions pour les membres de la famille ou les amis, de venir en aide aux fiancés. En général l'on peut répertorier 3 principales pistes de financement d'un mariage.

Solution 1 – Les occasions de promotions et de remises : Comment s'y prendre ?

A tout moment, plusieurs magasins et espaces commerciaux proposent des remises ou des soldes pour les produits liés à l'organisation du mariage : vin, denrées, robes, costumes… Même les sociétés de prestations telles les imprimeries, les loueurs de salle, les traiteurs, les groupes de danse … n'échappent pas à cette technique commerciale. Mais la grosse difficulté le plus souvent est que ces soldes et promotions ne coïncident pas avec la période ou la date fixée pour l'organisation de votre mariage. Alors que faire ?

  • a)Identifier clairement dans les rubriques de votre budget les différents produits et services, et les regrouper par type de magasin dans lequel on peut les retrouver. En général, ce qu'il faut retenir c'est que plus l'achat est important plus la remise l'est aussi. D'où l'importance de regrouper au maximum ces produits et services, afin d'effectuer des achats importants dans un magasin choisi, et d'éviter les multiples déplacements.Par exemple : le rouges à lèvre, les parfums, les crèmes de beauté, les outils de maquillage peuvent figurer dans un même groupe, car peuvent s'acheter dans un même espace commercial (parfumerie). Alors que les chaussures, le costume, la cravate seront regroupé ensemble pour le même but.

  • b)Attribuer les différents groupes de produits et services aux différents types d'espace commerciaux ou de prestataires correspondants. Par exemple : Les vins et liqueurs, les bières sont à rechercher aux supermarchés X, Y, Z

  • c)Renseignez-vous sur les promotions et soldes actuelles à travers les magazines de promotion, les tracts, les flyers et les sites web des espaces commerciaux et prestataires qui vous intéressent. Ou tout simplement, rendez-vous sur les plateformes des spécialisées dans le mariage tel que www.mariageafro.fr, qui regroupe un grand nombre de prestataires offrant des promotions et soldes dans le domaine du mariage. En fonction de la date de votre fête, vous pouvez y acheter occasionnellement des produits et denrées non périssables (Vins, vêtements, plats…). Si ce n'est pas le cas, renseignez-vous sur les calendriers de promotions et soldes de ces différents espaces commerciaux et prestataires. Cela vous permettra de programmer certains achats en fonction des dates indiquées.

  • d)N'hésitez pas surtout à comparer les prix, et à prendre rendez-vous avec les responsables des ventes pour obtenir plus remise, ou d'autres facilités. N'oubliez pas que la remise dépend aussi souvent de votre force de persuasion.

Solution 2 - Le mariage sponsorisé : C'est quoi ?

Importé des Etats unis d'Amérique, dans le milieu des stars, le mariage sponsorisé est concept marketing qui consiste pour les futurs mariés d'approcher une ou plusieurs entreprises (sponsors), pour que celle-ci supportent totalement ou partiellement les dépenses liées à leur mariage. En échange, les futurs mariés conviennent avec les sponsors de communiquer sur leurs produits, leur marques ou leurs services à travers les différents supports de communication liés à toute l'organisation du mariage : faire-part, enveloppe, livre d'or, dragée, tables, banderoles dans la salle, site web du mariage, émission télé, article de journal. L'idée initiale était de convertir les mariages des personnes réputées en télé-réalité, à travers laquelle les entreprises pouvaient communiquer.

Si ce nouveau mode de financement du mariage peut permettre de couvrir partiellement ou totalement les dépenses liées à l'évènement, il nécessite beaucoup d'investissement en temps. Il s'agit du temps de rédiger et présenter le dossier marketing et commercial, de prospecter les potentiels sponsors, de communiquer sur le site web ou la page social de l'évènement…

Concrètement, pour un premier temps, il s'agit pour les futurs mariés de convaincre le sponsor que leur mariage pourra mobiliser beaucoup de monde. Ensuite lui prouver que sa marque ou sa communication sera assez visible par tout ce beau monde. Cette visibilité sera rendu possible à travers les différents supports de communication que l'organisation du mariage mobilise. Logo ou message du sponsor sur les billets d'invitation, les enveloppes, les tables des invités Etc. La communication ne se limitera pas seulement à ces supports fixes : Les médias sont aussi concernés. En effet, vous pouvez aussi monter des dossiers de presse que vous adresserez à certains médias traitant des sujets liés au mariage. Si votre demande est acceptée, les futurs mariés ou les organisateurs pourront avoir droit à des reportages, ou à des interviews. Si c'est le cas vous aurez pour obligation de mentionner dans vos réponses les différents sponsors qui vous ont aidé à réaliser vos rêves.

En dehors des médias classiques, vous devez aussi créer un site web de l'évènement ou des pages sociales (facebook, twitter, etc…). Ces médias vous permettront de mobiliser votre public et même des inconnus autour de votre évènement, en le rendant ainsi attractif pour les sponsors. Ce qu'il faut le plus retenir dans le concept de Mariage sponsorisé, c'est que plus vous montrez à votre sponsor que votre mariage est un évènement grandiose, plus il est intéressé et prêt à vous accompagner jusqu'au bout. En outre, Il existe (principalement aux Etats-Unis et de plus en plus en Europe) des plateformes qui mettent en contact les futurs mariés et les potentiels sponsors. Ces entreprises spécialisées dans ce type de marketing proposent aux couples et aux entreprises des concepts à la carte, qui satisfont les intérêts des deux parties.

Solution 3 - Le mariage participatif : Une vielle tradition africaine

En Afrique en général, le mariage a un autre sens que celui qu'il a en occident. Au-delà de l'union de deux personnes, il symbolise l'union de deux familles. Tout compte fait, cette union qui se manifeste dans une société où l'entre-aide et la solidarité sont les maître-mots, est perçu autrement par les Africains. En effet, pour les Africains, le principe philosophique qui régit les relations sociales est de venir en aide à ses proches lorsqu'on en a la capacité; car c'est cette aide qui vous sera retournée demain lorsque vous serez dans le besoin. Une sorte de retour d'ascenseur qui porte ses fruits dans bien de situations : événement heureux, événement malheureux ; situation de manque, de nécessité ou d'indigence…

Dans cette configuration sociale africaine, le mariage, bien qu'étant un évènement de bonheur met les futurs mariés ou leurs familles dans une situation de nécessité. Car qui dit mariage, dit nécessairement dépenses. C'est ainsi que certains mariages africains, quelques soient leurs coûts élevés, se verront financés totalement ou partiellement par les deux familles ainsi que les amis. Le plus souvent, les différentes personnes qui apportent leurs soutiens financiers aux mariés, remboursent en quelque sorte une dette morale, soit envers les mariés, soit envers leurs parents.Alors que par ce geste de générosité certaines témoignent leur reconnaissance au couple, ou démontre tout simplement leur aisance financière aux yeux de la communauté. Dans cette configuration sociale, la participation au mariage devient une affaire de tous. Tel oncle se portera garant de fournir tous les vins et spiritueux de la fête, tel tante le costume, la robe et la limousine du couple, tel ami tous les frais de coiffures et de maquillage, telle nièce toute la pâtisserie Etc.

Cependant, pousser les amis ou les membres de la famille à contribuer financièrement à un mariage nécessite une petite stratégie. Dans ce cadre, plus votre stratégie est efficace, plus vous risquez de ne rien dépenser pour votre mariage. En effet, ce qui est essentiel dans cette stratégie c'est de comprendre que les personnes que vous approcherez ont un besoin d'estime, de considération, ou de valorisation sociale. Par exemple : Un oncle éloigné de la famille se sentira honoré que vous lui annonciez votre mariage personnellement, au lieu qu'il soit mis au courant par personne interposée. Dès lors, pour capitaliser le maximum de contribution, vous devez respecter un minimum de règles dont voici quelques-unes :

  • S'y prendre un peu tôt en termes de timing (environ un an), afin de donner le temps aux potentiels contributeurs de budgétiser leurs contributions
  • Se rendre personnellement chez vos parents (oncles, tantes, cousins…) qui vivent dans la même localité que vous, pour leur parler de votre projet de mariage. Une telle démarche qui les honorera sûrement, vous permettra de leur présenter votre future époux ou épouse.
  • Impliquer directement ou indirectement dans l'organisation ,vos amis ainsi que ces différents membres de la famille. Ceci en leur confiant des tâches en fonction de leurs aptitudes. Par exemple : vous pourrez confier la collecte des contributions au membre de la famille le plus influent et le plus écouté.
  • Permettre aussi des contributions en nature à ceux qui ont la possibilité de fournir un bien ou un service nécessaire au mariage. C'est le cas de la couverture photographique de l'évènement par un cousin photographe, ou de la décoration de la salle par une amie décoratrice.
  • Ne pas négliger les petites aptitudes de certains amis et membres de la famille. Alors que la tante pourra concocter des petits mets du village, le petit neveu qui maîtrise bien un logiciel d'animation pourra servir de DJ de la soirée.
  • Organiser régulièrement des réunions d'évaluation des contributions et d'avancement du projet. Ces réunions au cours desquelles l'on fait connaitre ceux qui ont déjà contribué, mettront la pression sur ceux qui tardent à contribuer.

Et les listes de mariage alors ?

Par le concept de liste de mariage, des plateformes mettent à la disposition de certains amis ou membres de la famille, une liste de cadeaux dans un nombre de magasin sélectionnés. Ainsi, ces potentiels donateurs auront la possibilité de payer directement en ligne un cadeau que les futurs mariés viendront chercher eux-mêmes. Par exemple : Un ancien collègue de travail affecté en Chine pourra offrir aux futurs mariés, la dernière création de WaxAfricain de AlphaDi dans une boutique parisienne, sans se déplacer.Attention !!! Dans ce cas les amis ou les membres de la famille habitant au bout du monde n'auront pas d'excuse.

Pensez alors à ouvrir très tôt une liste de mariage à partir d'un site spécialisé et crédible. En effet, de nos jours, plusieurs plateformes de listes de mariage permettent aux mariés de convertir plus tard leurs différents cadeaux en argent liquide. Une autre source de financement pour rembourser certaines dettes contractées pour financer l'évènement.

Pour conclure, nul ne peut plus au jour d'aujourd'hui repousser mille fois la date d'un mariage en trouvant comme excuse les raisons financières. Gare aux menteurs à milles promesses !!! Car le mariage avec zéro euro n'est pas un rêve, il existe bel et bien. Il suffit de savoir s'y prendre, et d'accorder juste un peu de son temps pour mieux appliquer l'une des trois solutions sus-évoquées, et dont nous aurons l'occasion d'y revenir en détail dans nos prochains articles.

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