Tout pour réussir l'organisation de votre Mariage Afro

Se connecterS'inscrire
Menu

Voici comment j'ai réussi le mariage de ma cousine Doriane … Sans trop dépenser…

  • Description
  • Galerie

Voici comment j'ai réussi le mariage de ma cousine Doriane … Sans trop dépenser…

Organiser un mariage n'est pas souvent le travail le plus facile du Monde. Entre le choix de la meilleure date, la recherche de la plus belle robe de mariage moins chère, le traiteur qui fera rêver vos invités… il y a fort à faire. Ajouté à cela le budget modeste qui le plus souvent ne nous permet pas de réaliser nos rêves.

Mais lorsqu'on n'a plus d'argent, lorsque presque toutes les voies pour obtenir de l'aide financière sont épuisées… Rien n'est perdu !!! Il suffit d'être inventif et un peu jusqu'auboutiste, et on réalisera un bel mariage avec un budget modeste.

Je suis Linda, jeune coiffeuse de 22 ans, c'est ce que j'ai réussi à faire pour ma cousine, alors qu'elle et son fiancé venaient de perdre leurs jobs à quelques mois de leur mariage. Laissez-moi plutôt vous raconter cette belle aventure.

A deux mois du mariage, Doriane et son fiancé venaient de perdre leurs boulots…

Ma cousine Doriane avait rencontré son fiancé Mike dans l'entreprise où les deux bossaient. Quelques mois après, ils ont décidé de se mettre ensemble pour la vie. Des concertations entre les deux familles n'ont pas trainé. La date de leur mariage a été très vite fixée, la salle de fête réservée, les invitations envoyées…

Malheureusement, un soir alors que toute la famille était en pleine préparation, je reçois comme un coup de tonnerre un message de Doriane. Elle m'annonça leur licenciement, elle et son fiancé, pour des motifs économiques. Leur entreprise étant proche de la faillite.

Immédiatement je rappelle Doriane, mais ses pleures ne me permirent pas de discuter avec elle. J'essaie un peu de me mettre à sa place et je compatis à sa douleur et surtout à sa double peine : Son mariage tomber dans l'eau et son chômage. Mais quelques jours après, certains membres de la famille suggéraient de remettre le mariage à plus tard. Alors que d'autres membres proposaient de l'annuler totalement.

Deux camps frondeurs pour un mariage incertain : le choix de l'apaisement

Devant le camp de ceux qui voulaient l'annulation du mariage de ma cousine, et de ceux qui voulaient son renvoi à plus tard, j'ai choisi la position médiane : Ne pas annuler totalement et maintenir la date. J'avais mes trois raisons :

  • Les invitations étant déjà envoyées : l'annulation causerait beaucoup de déconvenue aux invités qui auraient déjà arrêté la date dans leurs calendriers
  • Le couple devait perdre tous les sous qu'il a déboursé pour réserver la salle de fête, et pour commander les invitations chez l'imprimeur… surtout qu'il n'avait pas souscrit à une assurance annulation…
  • Ma cousine et son futur époux ne se remettraient pas très vite de cette déception qui venait s'ajouter sur leur licenciement inattendu.
    Sans oublier que pour une fois, je voulais me rendre utile à la famille en démontrant mes qualités de bon manager… Une fille courageuse capable de sauter dans le vide !!!

Je finis par convaincre la famille en leur proposant un plan pour sauver la situation. Un plan très convaincant qui parlait : des prestataires bénévoles, des services à des prix abordables et de qualité… Et surtout qui démontrait comment on pouvait organiser un grand mariage sans forcément avoir un grand budget… Intéressant !!!

Toute la famille était contente. Mais au fond, leurs sourires et leurs encouragements augmentaient le poids de la grande responsabilité que je venais de me poser sur les épaules. Une mission que je devais assumer à tout prix.

Dès lors il fallait relever ce défi : trouver les prestataires avec un meilleur rapport qualité-prix et offrant les meilleurs services et produits, puis trouver du personnel bénévole volontaires et compétents. Aucune erreur ne m'était plus permise.

Des prestataires avec un meilleur rapport qualité-prix sur www.mariageafro.fr

Après quelques messages à mon cercle d'amis sur Facebook, whats'app, viber, telegram Hangouts…quelques amis suggérèrent quelques propositions intéressantes. Parmi ces suggestions, quelques bons sites internet pouvant m'aider dans ma nouvelle mission de *« wedding manager d'occasion ».

Après trois soirées de surf sur internet, l'une des propositions qui retint mon attention fut www.mariageafro.fr , une plateforme internet française spécialisée dans l'organisation des mariages. Sur ce site, l'on retrouvait une bonne fourchette de prestataires comme : des coiffeurs, des traiteurs, des fleuristes, des décorateurs, des couturiers, des Dj… En bref tous les intervenants dans l'organisation d'un mariage. On y trouvait aussi des conseils sous forme d'article, ou de vidéo (tutoriel) pour mieux organiser un bon mariage de A à Z.

Mais le meilleur c'est que ce site proposait aussi aux visiteurs, la possibilité de les assister à distance dans l'organisation d'un mariage en fonction de leur budget : C'est de la « Wedding Assistance » .

Ce qui fût du pain béni pour moi, une Wedding Manager d'occasion que j'étais !!!

La Wedding Assistance de Mariage Afro : Une télé-assistante qui vous aide à trouver les meilleurs prestataires selon votre budget.

Après avoir rempli rapidement un formulaire en ligne, une gentille dame m'appela et me soumetta un formulaire, sur lequel je devais remplir tous mes besoins pour ce mariage. Même les besoins les plus simples et les plus bêtes. C'est à la suite de ce petit exercice qu'elle me contacta pour une deuxième fois, pour me donner toutes les recommandations auxquelles je devais me soumettre pour réussir l'organisation de ce mariage.

Mais malgré ses recommandations, j'étais toujours inquiète car je n'avais pas encore reçu de réponse pour ma principale préoccupation : mon modeste budget. Fort heureusement, la télé-assistante me recommanda certains prestataires avec leurs adresses et même leurs tarifaires afin de me faciliter la tâche.
Voici les plus essentielles de ses recommandations :

  • 1) Sélection des tâches liées à ce mariage, à partir de la longue liste des tâches qu'elle m'avait proposée (Un exercice que nous avons fait ensemble)
  • 2) Attribution des délais, des exigences, et des profils pour chaque tâche
  • 3) Tri des meilleurs prestataires, à partir des dizaines qu'elle m'avait proposées
  • 4) Constitution de l'équipe opérationnelle Etc…
    La constitution de l'équipe opérationnelle était l'une des tâches les plus intéressantes de cette aventure. J'y ai beaucoup appris. Non seulement en management évènementiel, mais aussi comment l'entourage familial ou amical pouvait être un grand gisement de compétence.

La famille et les amis : un grand gisement de compétences organisationnelles

Trouver toutes les personnes pouvant m'aider dans les tâches, n'était pas une mince affaire. En réponse à cette préoccupation, la Wedding Assistante me répondra : « Je ne crois pas que la difficulté soit de trouver tes collaborateurs occasionnels, mais plutôt de les contacter, car ils existent autour de toi… il suffit juste de mettre tes doigts au travail (rire) »

« … Alors à ton clavier ! »

Elle me recommanda la démarche suivante :

  • 1) Lance un SOS dans tes groupes d'amis sur tes réseaux sociaux (Facebook, What's app, Viber…). Demande-leur clairement une aide, en précisant qu'il ne s'agit pas d'une aide financière, mais plutôt de leur participation à l'organisation d'un mariage familiale. Explique leur ton projet ainsi que le défi que tu cherches à relever afin de sauver le mariage de ta cousine. Ensuite préviens-les que tu dois leur envoyer les différentes tâches à faire.
  • 2) Envoie-leur le premier groupe de tâches avec les profils, les exigences recherchées, les délais. Tout en exigeant une réponse le plutôt possible.
  • 3) Notes dans un tableau les tâches retenues et les volontaires qui vont l'exécuter. Ajoutes les tâches non retenues au deuxième groupe de tâches, et diffuses-les de nouveau à tes amis… Ainsi de suite, jusqu'à ce que toutes les tâches soient occupées.
  • 4) A la fin, en quelques jours, tu auras un tableau complet avec les tâches attribuées.
  • 5) Tu programmeras un skype meeting avec tous les membres du groupe, pour discuter afin que chacun donne ses idées pour l'amélioration des tâches des autres et des siennes. Waouhhhhhh !!!! un vrais cours de management des projets.

    Enfin le jour « J » arriva : Un grand mariage dont la réussite nous surprena !!!

Enfin le grand jour arriva. Aucun de mes collaborateurs ne s'y attendait à une telle réussite :

Une jeune amie, fan des images et photos s'étaient improvisée photgraphe vidéaste du jour, et faisait crépiter des flashs comme des feux d'artifice.

Un autre, véritable geek, avait créé la page Facebook et le compte Youtube du mariage : au fur et à mesure que la vidéaste filmait, il diffusait ces images presqu'en direct sur ces réseaux sociaux. Certains membres de la famille disséminés partout dans le Monde (Afrique, Asie, Amérique…) apprécièrent cette diffusion qui leur permettait de vivre le mariage presque en live.

La jeune nièce de 16 ans, qui avait entraîné ses hotesses Pom Pom Girls pendant 2 semaines, avait créé beaucoup d'amoureux ce jour-là. Tellement elles étaient charmantes et souriantes… On dirait des anges.

Même ma grand-mère mamy yéyé, ancienne choriste de notre village, du haut de ses 75 ans nous interpréta un classique de sur l'amour. Une prestation qui fit pleurer de joie presque tout le monde dans la salle. C'était tellement émouvant, tout le monde éclata de bonheur et de joie.

Finalement au bout de ce challenge, les seules postes qui ont nécessité de l'argent, étaient le DJ, la salle, les robes et costumes des mariés ainsi que 3 ou 4 autres postes. Plusieurs invités vinrent vers moi pour me féliciter ainsi que mon équipe, mais aussi pour me demander mon contact de Wedding manager.

Pour vous dire vrai, depuis ce mariage réussi, j'ai grandi ! J'ai compris la force que pouvait avoir l'esprit positif, la cohésion amicale, le courage… D'ailleurs je réfléchie à changer de profession… Mais !!!

Linda
Vous aussi partagez votre expérience avec la communauté Mariage Afro

Auteur de L'article : Mariage Afro®

.

Comment laisser un commentaire avec Disqus?

comments powered by Disqus

  • Comment retrouver les meilleurs parcs et monuments pour realiser vos photos de mariage ?

    Comment retrouver les meilleurs parcs et monuments pour realiser vos photos de mariage ?

    De nos jours, les cérémonies de mariages sortent progressivement de leurs buts et formes traditionnels, pour devenir de véritables...

    Voir la suite
  • Casting Mariage Afro

    Casting Mariage Afro

    Mariage Afro lance la rédaction d'une web série. Une fiction écrite qui présentera les difficultés liées à l'organisation du maria...

    Voir la suite
  • Votre Interview sur Mariage Afro

    Votre Interview sur Mariage Afro

    *Comment accroître rapidement son chiffre d'affaire sans trop dépenser ? Telle est la question que beaucoup de prestataires se po...

    Voir la suite
  • 9 réponses pour multiplier facilement vos recettes par l'affiliation

    9 réponses pour multiplier facilement vos recettes par l'affiliation

    De nos jours, Il n'est pas rare de voir certains prestataires qui ont pourtant des beaux sites web, se contenter tout simplement ...

    Voir la suite

Inscription

Je suis déjà marié Je vais me marier bientôt Autre

utilisateur prestataire