Le mariage traditionnel africain : Les différentes phases en quelques mots
- Description
- Galerie
En général, le mariage traditionnel africain comprend 3 importantes phases qu'on résume le plus souvent par le mot « dot », que certaines législations africaines reconnaissent. Ainsi on aura : La rencontre et la présentation des deux familles, la remise officielle des cadeaux, et le rite d'union proprement dit. Chacune de ces phases suppose des postes de dépense précis, constitue d'intenses moments de fêtes inoubliables pour les couples. En quoi constituent ces différentes phases ?
Mariage Afro vous apporte brièvement quelques éclairages :
Pourquoi le mariage traditionnel africain ?
Que ce soit en Afrique du Nord, du Sud de l'Est, du Centre ou de l'Ouest…les mariages coutumiers existent sous différentes formes et varient à quelques particularités près. Cette cérémonie très importante qui valorise les beaux parents et les deux familles, se déroule dans la famille de la femme qui est à l'honneur. Son but est d'unir par les liens sacrés du mariage deux familles (en cas de monogamie) ou plusieurs familles (en cas depolygamie).
La rencontre et la présentation des deux familles
En réalité avant cette phase, certaines démarches ont été déjà menées par la famille du fiancé auprès des membres influents de la famille de la fiancée. Donc en fait la présentation des deux n'est la phase officielle de l'opération. Au cours de cette phase, Sur le plan protocolaire les futurs mariés qui font profil bas, cèdent l'autorité aux deux chefs de famille qui occupent les premières places cette soirée-là, et qui confient (chacun de son côté) le pouvoir de négociation à une personne diplomate, doué de tact et du « savoir parler ».
Ainsi, dans une ambiance rituelle, le diplomate (A) choisi par le chef de famille de la fiancée interroge la famille hôte (famille du futur marié) à se présenter (filiation, rang nobiliaire, Etc…) et donner les raisons de leur visite dans la concession. Le diplomate (B) choisi par le chef de famille du fiancé, sans au préalable répondre qu'il vient chercher la femme, utilise différentes tournures et formules de langage pour apporter les réponses les plus courtoises, diplomatiques et indirectes. Ce jeux de questions réponses, s'il aboutit à une acceptation de la famille du futur marié par celle de la future mariée, la phase d'échange de cadeaux ou de la dote commence.
La phase des cadeaux : la dot
En effet, cette phase est généralement celle de la remise officielle de certains demandes matérielles symboliques, exigées par les parents de la future mariée en récompense des différents efforts d'éducation, de protection, de nutrition qu'il ont pu fournir à leurs filles dont le départ va créer un vide voir une perte auprès d'eux. C'est aussi le moment de remettre officiellement à la future épouse son cadeau symbolique qui varie en fonction des cultures (Pagne en tissu, bijoux, chaussures, argents Etc.).
la symbolique ici est de montrer officiellement que la fiancée ne pourra pas souffrir. Certains cadeaux (généralement de l'argent en espèce)sont remis confidentiellement aux parents et à certains membres importants de la belle famille. Les cadeaux officiels à remettre ce jours-là, sont variés et dépendent des tribus ou des ethnies. Par exemple chez certains peuples Beti au Cameroun, les beaux parents peuvent symboliquement exiger un porc géant, des appareils électro-ménagers, quelques cartons de morue, ou bien une marque précise de vin.
Le rite d'union : Symbole de l'union pour la vie
Originellement ce rite symbolisait l'union de deux familles pour toute l'éternité. Le divorce n'existant pas dans la majorité des cultures africaines. C'est pour ces raisons que dans certaines tribus, les veuves avaient le droit d'épouser l'un des frères de leur défunt mari, et l'héritier avait le droit de considérer les femmes de son père comme les siennes après le décès de celui-ci. Cette logique qui jusqu'à nos jours existe encore dans certaines tribu de l'Afrique du centre ou de l'Ouest, témoigne de l'éternité du lien mariage en Afrique.
C'est pour cette raison qu'en général, lors de certains rites d'union pendant le mariage traditionnel, les officiants coutumiers mélangent symbolique deux différentes boissons (vin de palme et vin rouge par exemple)qui deviennent homogènes, et font boirele breuvage à ces deux futurs époux ; Par cet acte symboliqueces futurs époux jurent devant l'assistance qu'ils acceptent d'être unispour toute la vie. Et pour symboliser cette acceptation, la mariée en général remet au chef de leur famille, un breuvage et un fruit fort symbolisant pour son ethnie (Kola, datte, lait, vin de palme …), qui à son tour redistribue à toute l'assistance. Après cette phase finale qui se termine dans les réjouissances, la famille du marié peut rentrer avec leur désormais nouvelle épouse.
Dans nos prochains articles, nous reviendrons en détail sur ces différentes phases ainsi que sur le cas particulier des peuples Afro-occidentaux (Antillais, martiniquais, Guillanais…)
Follow Mariage Afro's board beauty on Pinterest.
Mariage Afro (c)