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9 réponses pour multiplier facilement vos recettes par l'affiliation

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9 réponses pour multiplier facilement vos recettes par l'affiliation

De nos jours, Il n'est pas rare de voir certains prestataires qui ont pourtant des beaux sites web, se contenter tout simplement de vendre seules, leurs services et produits. Si vous pensez en 2015 que vous seule pouvez vendre vos services et produits, alors, vous avez raté beaucoup de bénéfices depuis longtemps. L'une des modes du marketing actuellement sur internet est de faire la promotion ou la vente de ses produits par d'autres sites web, ou bien de vendre les produits des autres sites web sur votre site web : c'est de l'affiliation internet.

C'est un mécanisme tellement simple et rentable qu'il a déjà permis à des millions de bloggeurs et de Startup de e-commerce dans le Monde, de devenir des géants.

Et vous, en ces périodes de fin d'année qu'attendez-vous pour y multiplier vos recettes ?

Pour vous qui avez des sites web et qui n'êtes pas encore affiliés ou affilieur, MariageAfro vous présente brièvement dans cet article, 9 réponses qui vous permettront de bénéficier des nombreux avantages que ce nouveau type de promotion commerciale offre

1- L'Affiliation internet… c'est quoi en fait ?

Pour mieux résumer la définition, on parle d'affiliation lorsqu'une Entreprise qui fait du e-commerce (affilieur) permet à une ou plusieurs sites web (affiliés) de faire la promotion de ses services ou produits, contre une rémunération par commission ou par toute autre forme.

2- Qui peut être affilieur ? Ou affilié ?

Tout site web qui a une vocation commerciale, peut devenir « affilieur » en faisant vendre ses produits ou ses services par d'autres sites web qui sont des « affiliés ».

Les opérateurs d'e-mailing, de keywording peuvent aussi bénéficier de l'affiliation en tant qu'affilié. Ces opérateurs disposent en général d'une grande base de données d'e-mails des potentiels consommateurs classés selon des critères marketing très précis (âges, sexe, lieux d'habitation…). A partir de ces bases de données, ils font des e-mails de promotion ou de vente de produits ou de services.

Un site web peut être en même temps affilieur (c'est-à-dire en faisant vendre ses produits par des affiliés) et affilié (c'est –à-dire en vendant les produits accessoires ou complémentaires de son domaine, dont il ne dispose pas dans sa boutique ou dans son stock).

Par exemple : Un site de e-commerce « A », spécialisée dans la vente des robes de mariage peut aussi décider de vendre parallèlement les produits proches ou complémentaires, aux robes de mariages, tels que les chaussures ou les bijous (alliance, anneau, collier). Pour ce faire, il dispose de deux possibilités :

  • Devenir un affilieur en faisant vendre ses robes de mariages par d'autres site de e-commerce « B »
  • Devenir un affilié en vendant les chaussures ou les alliances provenant des sites web « B » ou « C »

3- Comment ça se déroule ?

Certains grands sites de e-commerce, ont leurs plateformes individuelles d'affiliation (Exemple : Amazon, France Grossiste..etc), et préfèrent traiter directement avec les affiliés. Ce qui leur permet évidemment de maximiser leurs bénéfices. Toutefois, il existe des plateformes indépendantes d'affiliation(Exemple : Public Idées, Affilinet, TradeDoubler...etc), qui servent d'intermédiaires entre l'affilieur et l'affilié. Ce qui permet autant à l'affilieur qu'à l'affilié d'avoir une facilité de transaction et une transparence au niveau du calcul des commissions.
Plusieurs milliers de sites à orientation commerciale préfèrent ces plateformes indépendantes. Etant donné qu'installer un système d'affiliation directe sur un site web peut nécessiter des coûts considérables.

4- Et les étapes d'une souscription ?

Si vous voulez que l'affilié Mariage Afro revende vos produits (Fleurs, dragées, accessoires..etc),c'est simple !!!

Il suffit juste de s'y enregistrer comme prestataire ou vendeur des produits ou services liés à l'évènementiel (si vous ne l'avez pas encore fait), et de remplir le formulaire mis à votre disposition à cet effet. Le processus de mariageafro.fr est facile, rapide et simple. Après le remplissage du formulaire, nous vous contactons pour vous accompagner.

Par contre,, si vous préférez individuellement faire l'expérience d'une souscription sur une plateforme d'affiliation, ce n'est pas compliqué !!!

Voici le résumé des étapes d'une souscription classique.

  • 1- Vous devez avoir un site web à orientation commerciale (équipé d'une application de e-commerce), et être sûre de mieux satisfaire les commandes.
  • 2- Choisir parmi les plateformes d'affiliation « les plus crédibles », celles qui correspondent à votre activité ou à vos produits et services. (par exemple une plateforme thématique),
  • 3- Créer un compte sur la plate-forme choisie. (votre nom de domaine, adresse, votre compte…)
  • 4- Remplir et envoyer la requête constituée d'un formulaire de renseignement sur votre activité ou sur vos choix commerciaux : type de produit ou de service que vous vendez, type de plateforme que vous souhaitez, votre nom de domaine et adresse… Ces informations permettent à la plateforme d'analyser votre requête afin de voir si vous êtes éligible à l'affiliation ou pas.
  • 5- Lorsque la plateforme valide votre candidature, vous recevez la fiche des instructions ainsi que les outils qui vous permettront de paramétrer de votre site web.

5- Après la souscription qu'est ce qui se passe concrètement ?

En bref, lorsque vous êtes affilieur, les résultats des différents paramétrages techniques pour vous lier à des affiliés restent généralement invisibles sur votre site. Par contre, à la fin du paramétrage chez l'affilié, trois types de moyens peuvent être visibles sur son site web, et destinés aux visiteurs : Un lien, Un bandeau ou une application.

Un lien qui après un clic, dirige le visiteur vers les produits ou les services de l'affilieur, ou bien tout simplement vers son site web. le lien peut être un mot clé fourni par l'affilieur, ou son nom de domaine, ou le nom de l'un de ses services

Un bandeau qui est généralement une bannière publicitaire animée ou inanimée, qui après un clic conduit le visiteur vers le produit ou le service annoncé sur ladite bannière, afin de lui présenter le processus d'achat
Certains affilieurs, à la place du lien préfère plutôt faire installer une application sur le site affilié, ou les trois possibilités. L'objectif étant de proposer plusieurs choix aux visiteurs
En général, les plateformes d'affiliation offrent aux affiliés de nombreux outils pour mieux présenter les produits ou les services sur leurs sites web.

6- Sur quoi et comment se calculent la rémunération de l'affiliation ?

En général, les besoins des affilieurs sont de trois sortes : multiplier le nombre de visiteurs sur leurs pages web afin de gagner en notoriété ou en clientèle directe ou indirecte, diffuser au maximum de cibles leur annonce publicitaire ou commerciale, et multiplier leurs recettes.

Ainsi, sur les plateformes de d'affiliation, il existe des algorithmes permettant de calculer les commissions en fonction des quatre variables suivantes :

  • Le nombre de visites : Pour une affiliation qui vise tout simplement à drainer les visiteurs vers un site web, les commissions sont calculées en fonction du nombre de personnes qui ont visité les pages web ciblées par le contrat d'affiliation. Dans ce type d'affiliation, il existe un mode de rémunération appelé Coût Par 1000 (CPM), c'est-à-dire que vous êtes rémunéré à partir de 1000 vues des pages du site de l'affilieur, par des visiteurs provenant de votre site web.

  • Le nombre de clics : Dans ce cas, l'affilieur dépose sur le site de l'affilié un spot publicitaire avec pour objectif de le faire voir par le maximum de cibles. Dès lors le défi de l'affilié est de convaincre ses visiteurs à cliquer sur ce spot publicitaire. Et après une période, l'affilié est payé en fonction du nombre total de clics : C'est de la rémunération Coût Par Clic (CPC)

  • Le Nombre de recrutements : Dans ce cas l'objectif de l'affilieur est d'augmenter le taux d'inscription sur un formulaire gratuit ou payant qu'il a mis en ligne. Et le rôle de l'affilié de convaincre ses visiteurs à remplir ce formulaire. Par la suite, l'affilié est payé en fonction du nombre de personnes qu'il a fait inscrire sur le site de l'affilieur. Par exemple : Un site web de rencontres, sollicite l'affiliation en général pour multiplier le nombre d'inscription à partir du formulaire de souscription.

  • Le chiffre d'affaire : Ce mode est le plus rependu et le plus employé par des grands sites de e-commerce qui vendent des produits. L'affilieur place les liens, ou les bannières de ses produits ou services sur le site de l'affilié. Et le boulot de l'affilié est de convaincre les visiteurs à acheter ce produit. En fait lorsque le visiteur clic sur la bannière du produit, il est directement dirigé vers le processus d'achat du produit (détail, carte de crédit, panier…). L'affilié est rémunéré à partir d'un pourcentage sur le volume de ses ventes. Un peu comme un apporteur d'affaire.

7- A combien varient les commissions d'affiliation ?

Le contrat de rémunération est un contrat commercial comme tout autre. A cet effet, l'on ne peut déterminer avec précision, quelles sont les limites des rémunérations. Tout dépend du type de produit, de la force de vente de l'affilieur, de la taille de l'affilieur ou de l'affilié. Par exemple, Certaines affilieurs qui ont des milliers d'articles à vendre plafonnent leurs commissions à 10 euros par produit.

Par ailleurs certains affiliés qui optent pour un système de cash back, reversent jusqu'à 50% de leurs commissions à leurs clients. L'essentiel pour eux étant de gagner beaucoup mais à grande échelle

8- Quels prestataires pour quels types d'affiliations ? : Quelques idées concrètes

  • Un Designer entant qu'affilieur peut proposer des faire-part, des cartes de vœux… mais en même temps rien ne lui interdit de recommander un photographe ou un DJ sur son site web entant qu'affilié
  • Un affilieur Vendeur de bijoux et accessoires peut aussi proposer sur son site entant qu'affilié, des chaussures et des robes de mariage
  • Un affilieur salon de coiffure peut proposer aussi entant qu'affilié, des huiles de beauté, des bijoux, des produits de beautés, des manuels et tutoriels de cuisine
  • Un affilieur photographe peut proposer aussi entant qu'affilié, des faire-part, des cartes de vœux, des albums…

9- Que faire pour maximiser vos recettes d'affiliation ?

Déterminer sa cible
L'un des premiers exercices à faire par un affilieur ou un affilié, c'est de déterminer le type de public ou le type de site web, qui peut être intéressé par ses produits ou ses services. Des outils comme google analytics et bien d'autres, permettent aujourd'hui de déterminer avec détail qui visite votre site, comment, où et quand il le fait.

Dès lors, la meilleure manière d'optimiser son affiliation, c'est de ne proposer sur un site ou sur votre site, que des produits ou des services qui pourront intéresser les visiteurs ou vos visiteurs.
Par exemple : Pour un affilieur qui vend des livres de cuisine, les principaux sites web avec lesquels il peut conclure des contrats d'affiliation, ce sont des sites web ou des blogues traitant de la cuisine, de la restauration, de la formation à la restauration, de services traiteurs Etc.

Allant dans le même sens, un site web qui propose des coiffures et des conseils en esthétique, et qui souhaite être affilié à d'autres sites web pour maximiser ses recettes, ne devrait rechercher principalement que des sites web qui proposent des produits complémentaires à son activité : Mèches de coiffure, perruque, parfum, rouge à lèvre, gloss, fond de teint…

La vielle tradition des articles avec liens
L'une des premières tactiques pour rediriger les visiteurs d'un site web vers un autre site web, est la création des liens dans des billets de blogues ou dans des articles. Ces liens sont constitués par des mots clés des sites vers lesquels l'on veut rediriger le visiteur. Ces liens peuvent aussi être des « liens hypertextes » qui conduisent directement sur la page que vous souhaitez (par exemple : La page sur laquelle le produit est présenté), sans que le visiteur ne passe forcément par la page d'accueil.

L'affiliation intégrée
Il s'agit pour l'affilié de créer un espace (par exemple une rubrique) sur une ou plusieurs de ses pages web, sur lesquelles l'on présente en quelques mots des produits à vendre. Cette présentation doit être suivie d'une phrase incitative. Exemple : « Alors si vous avez besoin de ce produit, cliquez ici… », « N'attendez plus ! Cliquez ici pour commander… »

L'affiliation marque blanche
L'une des méthodes efficaces consiste aussi à créer une boutique sur votre site web, pour y présenter un ensemble de produits qui peuvent attirer vos différents types de visiteurs : Parfums, chaussures, robes, boisson, dragées Etc.
En ce sens, l'affiliation a évolué de nos jours, et les grands affilieurs tels qu'AMAZONE facilitent le travail aux affiliés en créant carrément des « mini-boutiques virtuelles» que les affiliés peuvent installer en quelques clics sur leurs pages. Il suffit juste de remplir les conditions requises.

En conclusion : N'attendez plus !!! Vous perdez trop d'argent…
On ne perd rien à se lancer… dit le dicton.

Si vous avez un site de e-commerce, ne comptez plus seulement sur vos propres ventes, ou sur les ventes de vos propres produits. Lancez-vous ! Car, c'est aussi une occasion de vous améliorer en changeant de cap. En effet, depuis une demi-dizaine d'années, l'affiliation a pris de l'ampleur et est devenue très rentable. L'inscription à une plateforme d'affiliation entant qu'affilié demande quelques exigences de qualité, au niveau de votre site web. Certaines plateformes bien sérieuses sont gratuites, mais certaines exigent aux affilieurs plus de 11000 euros de frais d'inscription.

Mais cela ne devrait pas vous décourager. Il suffira tout juste de respecter son contrat d'affiliation et de mieux travailler pour référencer mieux son site ou son blogue ; d'être honnête en évitant de truquer les visites ou les clics (car vous serez rapidement rattrapé…)

Cet article ne prétend pas avoir épuisé tous les contours du sujet. Nous vous remercions d'avance pour toute contribution ou suggestions sur le même sujet.

Bonne chance pour le succès !

Mariage Afro (c)

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