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Quels Réseaux Sociaux pour votre Business?

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Quels Réseaux Sociaux pour votre Business?

En marketing, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Presque toutes les entreprises modernes les utilisent pour mieux atteindre leurs cibles, et augmenter leurs chiffres d'affaire. Cependant, des milliers de types de réseaux sociaux existent et ont chacun une ou plusieurs spécificités. Dès lors, comment choisir parmi ces milliers de médias, ceux qui vous permettront de mieux vendre des robes de mariage, des coiffures, des dragées... ?

Mariage Afro à trié parmi ces milliers de plateformes, celles qui pourraient être adaptées à votre activité de coiffeuse, traiteur, fleuriste, DJ, décorateur, photographe…

Que faut-il faire avant de choisir un réseau social adapté à vos besoins ?

  • 1- Fixez vos Objectifs concrets!

Il faut Définir votre stratégie marketing et commerciale en fonction des objectifs que vous voulez atteindre à court, à moyen ou à long terme.
Par exemple : Vos objectifs sont : Acquérir de nous clients, faire des annonces régulières à vos clients (promotion, solde, changement de prix, arrivage), construire votre image de marque au près du public, créer des interactions et des échanges avec vos consommateurs…

  • 2- Déterminez votre cible!

Il faut parvenir à déterminer même de manière approximative, quels types de consommateurs seront intéressés par vos produits ou vos services.
Par exemple : Votre produit ou votre service peut être destiné globalement aux femmes ; Ce sont les cas des robes de mariage, des fonds de teint, des rouges à lèvre… ou bien aux futurs mariés, tels les dragées, les animations de soirée, les limousines à louer, les costumes de mariage.

  • 3- Déterminez le type de langue, et de langage adaptés à votre cible!

Communiquer par exemple en langue Anglaise pour atteindre une cible francophone, ne saurait être efficace. Dans le même sens, tenir un langage d'académicien pour vendre un service ou un produit au Grand public, ou à un public faiblement scolarisé, produira des résultats très médiocres.
Plus concrètement, si vous allez vous adresser à une cible constituée de jeunes, ou à groupe socioculturel précis, alors tâchez d'utiliser une langue et un langage qui sera facilement compris par ces cibles. Dans vos messages, n'hésitez pas à faire recours aux néologismes ou aux langages familiers (ex : c'est top… vous êtes gâtés… prix cadeaux…)

  • 4- Déterminez le type de support ou de contenu sur lequel vous poserez votre message!

Sur le Web, les messages sont généralement véhiculés à partir de 3 supports : la vidéo, les bannières avec ou sans textes (poster, flyers, affiche…), et les textes sans images (articles, blogs post, communiqués, annonces…).
Même si de nos jours, la vidéo et l'image sont les contenus les plus viraux, votre choix peut regrouper les trois supports à la fois, afin de rendre votre message riche et efficace.
Si ces 4 préalables sont respectés, alors vous trouverez facilement le réseau social adapté à vos produits ou services. Nous vous en proposons ci-dessous quelques-uns en fonction de vos besoins les plus essentiels:

Pour le lancement et le suivi de vos campagnes marketing et commerciale

Besoin de faire des annonces instantanées (texte, photo et vidéo), et d'interagir avec vos cibles ?

Voici nos suggestions de réseaux sociaux :

Facebook :Réseau social le plus populaire, il a atteint en une journée 1 milliard de visiteurs le lundi 24 août 2015. En créant une « Communauté » sur Facebook, vous pouvez publier des messages commerciaux sous plusieurs formes (textes, images et vidéo), et interagir avec vos cibles autour de vos produits et services. Son avantage est de regrouper toutes les tranches d'âges. Malheureusement Facebook, ne diffuse pas la totalité de vos contenus à vos amis. En effet, il ne vous envoi que le contenu qui selon lui, fait partie de vos centres d'intérêt.

Google+ : Encore peu connu par rapport à Facebook et Twitter, Google+ attire pourtant près de 400 millions d'utilisateurs. Avec ses interfaces Hang Out qui offre la possibilité de diffuser ou de recevoir des messages (texte, photo ou vidéo), instantanément; Google photos qui permet le partage et l'indexation de vos photos … Ce réseau social vous permet de diffuser vos contenus multimédias et de voir qui les a effectivement reçus. Son avantage comparativement à Facebook, est de diffuser la totalité de vos messages (à 100%), à vos « cercles » de connaissances.

Twitter :Permet de publier ou de recevoir des brefs messages (140 caractères au maximum) provenant de toute personne abonnée, que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas, et vice-versa. En général, ces messages ou ces « tweets » sont constitués des infos en temps réel (tendance, nouveauté, lancement de produit…). Un bon outil pour contrôler vos concurrents !

Tout comme Facebook, et Google +, Twitter dispose aussi des outils de statistique pouvant vous permettre d'analyser ou de cibler votre campagne marketing en fonction de certaines données (Pays, Zone géographique, âge, groupe social, goût et préférences, langue, nombre et durée de visite d'une page ou d'un contenu Etc.)

SnapChat :est une plateforme très populaire chez les jeunes. Elle vous permet d'avoir une conversation vidéo en live. D'envoyer des messages instantanés (vidéo, photo, texte). La particularité ici, c'est que les messages s'effacent une fois que votre correspondant les a lus.

Telegram :est une application qui ressemble à Snapchat.

WhatsApp et Viber :peuvent être classé dans ce même domaine, car elles permettent de diffuser les mêmes types de messages multimédias.

Besoin de créer et de diffuser des photos ou des vidéos de communication ?

Voici nos suggestions de réseaux sociaux :

YouTube est le réseau social leader en matière de diffusion en streaming. Il vous donne l'occasion de créer une chaine de diffusion des vidéos sur l'ensemble de son réseau, et sur Google. Lorsque vous publiez chaque fois une vidéo, vos abonnés sont alertés à partir de leurs e-mails. En regardant constamment vos vidéos, vos abonnés restent fidèles à vos produits ou à vos services.

Daily Motion est l'un des sérieux concurrents de YouTube

Instagram est une application qui vous permet de filmer à partir de votre tablette ou votre portable, votre évènement en photos ou en vidéos, et ensuite de les diffuser après y avoir apporté des retouches (si vous le voulez bien)

Vine est une application pour téléphones et tablettes, qui permet de créer et de diffuser en boucle des mini-vidéos de maximum 6 secondes (loops). Une belle solution pour monter vite fait, un mini-spot pour votre produit ou votre service.

Tumblr est une plateforme de microbloging qui vous permet à la fois de publier vos animations Gif, vos citations, vos slogans, vos photos et vos vidéos pour mieux toucher vos cibles.

Pinterest est une plateforme qui vous permet de diffuser des photos ou des vidéos en fonction des différentes thématiques, afin de susciter les réactions de vos abonnés. Selon un expert en marketing, cette application regroupe beaucoup plus les femmes. C'est ce qui y justifie sa forte orientation vers le tourisme, l'art photographique, la cuisine, le design, la mode…

Flickr est aussi un réseau social de diffusion des photos, et même des vidéos courtes. Sur ce site qui voit circuler déjà plus de 6 milliard de photo depuis 2011, vous pouvez publier les photos de présentation de vos produits, de votre site Etc. Il représente pour yahoo, ce que Google Photos représente pour Alphabet (nouveau de l'Entreprise qui gère tous les services de Google)

Service traiteurs, pâtissiers, dragéiste, couturiers… vous pouvez toujours y publier vos créations, afin d'attirer le plus de visiteurs sur vos sites pour y découvrir votre savoir-faire.

Besoin de diffuser en direct ou en continu (streaming) vos évènements commerciaux ?

Voici nos suggestions de réseaux sociaux

Periscope vous permet de filmer à partir de votre téléphone portable ou votre tablette, vos évènements en direct et de les diffuser au même moment à vos différents contact sur Twitter.

Meerkat est l'un des pionniers dans ce domaine de la diffusion en direct sur Twitter, mais ici pas besoins de vous enregistrer comme sur Périscope.

Stream est un autre concurrent dans ce domaine très émergent. Sa particularité est qu'elle n'est pas liée à un réseau social comme les deux premiers. Il suffit de télécharger l'application sur votre téléphone ou sur votre tablette… Et c'est parti !

Holyvent est l'un des derniers nés dans ce domaine de diffusion de vos évènements en live streaming.

Avec ces applications, vous pouvez diffuser en direct vos lancements de nouveaux produits, vos campagnes, vos fêtes… Comme à la télé !!!!

Pour vendre vos expertises en organisation des mariages, en Cuisine et patisserie, en Ethétique, en Coiffure...

Voici les réseaux sociaux qu'il vous faut :

Tumblr vous permet de créer facilement un mini blog sur lequel vous publierez vos articles, vos conseils, vos recommandations… avec vos mini-démonstrations en vidéo.

Médium ressemble à Tumbl, sauf que sur cette application, les gens s'abonnent plutôt aux différentes thématiques des publications que vous y avez publiées.

Reddit peut être classé dans le même genre que Médium et Tumblr. C'est une plateforme sur laquelle vous pouvez créer votre forum thématique en fonction de votre centre d'intérêt, ou publier des articles sur vos produits ou services dans un forum correspondant à vos objectifs commerciaux. Le principe ici c'est que : si votre publication est intéressante, alors elle va être classée première position suite aux multiples votes des abonnés du forum.

LinkedIn est le leader des réseaux sociaux professionnels. Sur cette plateforme qui met en avant les compétences et les parcours professionnels, vous avez aussi la possibilité de promouvoir les services et les produits de votre entreprise, ainsi que les réalisations issues de votre expertise.

Viadeo est un concurrent de LinkedIn, car ils ont presque les mêmes services à quelques exceptions près.

Slide Share est devenu un Réseau Social très sollicité par les experts, les enseignants, les conférenciers etc. Il s'agit d'une plateforme qui vous permet de créer votre présentation PowerPoint avec des diaporamas créatifs, et de les diffuser sur le web.

Plusieurs autres applications et sites permettent aussi de faire des beaux diaporamas avec des effets spéciaux, c'est le cas de Roxio, de PhotoPeach, ou de 280slides …

Par contre, une autre façon subtile de confirmer votre expertise, est d'être régulièrement présent sur les sites de questions-réponses. En donnant vos réponses pertinentes sur des sujets de votre domaine, vous vous ferez remarquer, et les gens chercheront à vous consulter parfois pour avoir plus de détail. Voici quelques sites de questions-réponses : Yahoo Question Réponse ; Quora, QuestionReponse, Ask

Pour présenter vos talents de DJ, Choregraphe, Videaste, Musicien, Photographe, Groupe de danse...

Voici les meilleurs réseaux sociaux pour vous :

You tube est le plus connus des sites sur lequel vous avez la liberté de créer une chaine pour démontrer vos talents en image : Si vous êtes un vidéaste, c'est le lieu idéal pour soumettre au jugement du public vos talent de monteur ou de caméraman. Si vous êtes chorégraphe où même un groupe de danse, faites votre vidéo de présentation et diffusez-la sur You Tube. My space, Daily Motion… font partie des concurrents de ce géant avec chacun sa particularité.

Par contre, si vous êtes un Photographe professionnel, vous pouvez rejoindre les autres pro. sur Flickr, ou sur Pinterest, ou sur Google Photos

Pheed est le réseau social idéal pour les MC (Master of Ceremony), les DJ, les solistes et les choristes etc. En dehors de permettre d'enregistrer aussi des textes, des photos et des vidéos, Pheed vous donne l'occasion d'enregistrer vos compositions directement et même de les diffuser en live. Un MC ou un soliste qui cherche à faire connaitre ses talents, pourra ainsi y enregistrer un speech, une parodie musicale ou une interprétation, et la faire écouter par le public.

Tous les jours, des réseaux sociaux naissent quelque part dans le Monde. Ceux que nous vous proposons dans cet article, ont été librement choisis et ne constitue que quelques exemples parmi tant d'autres. Nous restons donc ouverts à toutes suggestions contributives et constructives.

Conclusion :

Avant, en imaginant le coût colossal d'une campagne marketing ou commerciale, beaucoup abandonnaient leurs projets. De nos jours vous n'aurez pas d'excuse pour n'avoir pas réussi votre campagne marketing, ou votre communication. Les réseaux sociaux de par leur partielle gratuité, vous donne l'occasion de communiquer à 0 euro. Il suffit juste d'en avoir le temps.

Equipe Mariage Afro (c)

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