Inspiration Mariage Traditionel Africain : Les Grassfields du Nord Ouest Cameroun
- Description
- Galerie
Bref rappel Historique
Parti de l'Égypte au IXe siècle,les Bamilékés qui sont des descendants des Baladis, ont fuit l'invasion arabe en refusant de se soumettre et ils arrivèrent en région Tikar (appelé communément le Grassfield land) vers le milieu du XIIe siècle avant de se diviser vers 1360 à la mort de leur dernier souverain unique, le roi Ndéh. Yendé, premier prince, refusa le trône et traversa le Noun pour fonder Bafoussam. Sa sœur se tourna vers la région de Banso ( Nord Ouest du Cameroun) pour fonder son royaume, et il existe près d'une trentaine de villages Grassfield Tikar dans le Nord-Ouest anglophone). Deux décennies plus tard, Ncharé, le cadet, descendirent dans la plaine du Noun pour fonder le pays Bamoun. De Bafoussam naquirent quasiment tous les autres groupements bamilékés entre le XVe siècle et le XXe siècle.
Le mariage traditionnel chez les Grassfields du Nord-Ouest du Cameroun
Comme il est de coutume en Afrique en général et au Cameroun en particulier, le mariage traditionnel dans cette région est très riche en couleur et respecte bien 3 importantes phases qu'on résume le plus souvent par le mot dot. Nous allons surtout vous présenter en image la phase du rite de l'union au cours de laquelle le pacte est scellé entre les deux familles puisque c'est à ce moment que les invités et les mariés mettent en exergue leurs appartenances à cette culture à travers le vestimentaire, les bijoux, les parures,les accessoires;..etc ( source d'images : Kwekudee )
LE TOGHU :Tenue traditionnelle Grassfields Tikar du Nord-Ouest du Cameroun
Le Toghu est à la base, un vêtement arboré par les membres de la famille royale dans ces royaumes. Mais de nos jours il s'est démocratisé en devenant non seulement un marqueur de ce peuple d'expression anglaise mais aussi la tenue officielle du Cameroun pour les jeux olympiques. Très répandus au sein de la communauté Grassfield du monde entier, les stylistes de la nouvelle génération s'inspirent pour proposer des modèles et accessoires pour les diverses cérémonies comme les mariages, des galas...etc.
Inspiration en tenue Toghu pendant le rite d'union
Pendant le rite d'union, les mariés boivent du vin mélangé qui symbolise l'union irréversible.La famille du marié doit aussi pouvoir reconnaitre leur future épouse parmi la multitude qui leur sont présentés à face cachée ( source d'images : Rootstoglory )
Rejouissance des familles en tenue traditionelle
Quelques inspirations de la collection en Toghu pour la famille.
Entre traditions et modernité
Des garçons en tenue de fête et le couple très amoureux.
Inspiration robe de mariage en Toghu
Les stylistes rivalisent d'inspiration pour concevoir des robes de mariage basées sur ces motifs.
Sources d'images : http://www.rootstoglory.com | https://kwekudee-tripdownmemorylane.blogspot.fr/ | http://afroculture.net/ | http://i1.wp.com/www.adola.org/ | Hilda CHi ( pinterest)
- Si vous êtes wedding planer et que vous avez réalisé des Mariages Afro avec des mises en scène de costumes originaux Afro, souscrivez à la rubrique Inspiration et publiez vos réalisations et mariages pour mettre en valeur votre travail et inspirer les futurs mariés.
Mariage Afro (c) - Juillet 2017
Vous venez de vous marier ? Nous serions ravis de publier vos photos de mariage pour en inspirer d’autres. N’hésitez pas à nous les adresser par mail