Tout pour réussir l'organisation de votre Mariage Afro

Se connecterS'inscrire
Menu

Inspiration Mariage Africain : vivez une séance de dot en pays Bamiléké (Cameroun)

Bref rappel historique
L'histoire des Bamiléké tel que retrace les historiens, remonte au déclin de la Nubie lorsque entre 1171 et 1250 les Arabes les envahissent et réduisirent les populations en esclavage. Refusant de se soumettre, ce peuple descendant des Baladis préféreront partir de l'Égypte au IXe siècle de notre ère tout en conservant jalousement leurs traditions. Ils arriveront en région Tikar vers le milieu du XIIe siècle avant de se diviser vers 1360 à la mort de leur dernier souverain unique.
Ce peuple vit de nos jours en Afrique Centrale et dans la région de L'Ouest du Cameroun en particulier (appelé Grassland) et se repartissent sur une trentaine de villages. Ils côtoient les Bamouns et les Tikars qui sont issus de la même lignée. Ils ont conservé leur culture depuis le Moyen Âge et possèdent encore de puissant petit royaumes dont les toitures sont sous forme pyramidale. Leur spiritualité est d'une grande complexité, avec une religion bipolaire héritée de l'Égypte antique : le culte des ancêtres et le culte des divinités. Au centre de cette spiritualité réside l'ancêtre Primordial appelé "Si".

Séance de Dot en Pays Bamiléké
Comme dans la tradition Africaine en général, le mariage traditionnel en pays Bamiléké se passe aussi en 3 phases comme nous l'avons deja évoqué dans nos précédents articles. Parmi ces trois phases, la Dot est la cérémonie de mise en scène qui se déroule lorsque les négociations ont déja abouti et que la famille du mari vient chercher leur épouse.

Avant de revenir en détail plus tard sur le mariage traditionnel en pays Bamiléké, nous allons grace au travail d'un talentueux et jeune réalisateur Camerounais nommé : Blaise NTEDJU dit Blaise Option , vous faire vivre à travers ce mini-film, une séance de Dot en pays Bamiléké. On y découvre réellement comment ça se passe : les négociations, l'ambiance, la mise en scène, le rituel ainsi que l'effervescence des familles...

Un film réalisé par : Blaise NTEDJU
Source d'image photos : Tatoute, Wikipedia

Mariage Afro, juillet 2017

comments powered by Disqus

Inscription

Je suis déjà marié Je vais me marier bientôt Autre

utilisateur prestataire